Mon projet

 UNE TRAVERSEE SOLIDAIRE

Nous organisons la plus longue course transocéanique au monde en avirons. Elle consiste à relier les deux continents, du Sénégal à la Guyane (trajet Dakar / Courroux), sur une distance de 48000 km soit 1 million de coups de rames!!! en ligne droite…à la force des bras, des vents et des courants, selon le principe des grandes régates: en solitaire, sans escale ni assistance.
Nous sommes 11 skippers initialement engagés dans la 5ème édition de la course Rames Guyane. Certains se sont malheureusement détachés de la course au cours de sa restructuration, pour partir seuls sur cet Océan. La course a été désormais reprise de main ferme par Patrick Favre, navigateur et organisateur émérite. Il n’était pas question pour nous de reporter cette belle aventure solidaire!!! 😉
La traversée dure environ 40 à 60 jours à bord d’un monotype de 8 m de long x 1,6 m de large.
Départ fin 2017.

 

Voilà ce qui nous attend… (Teaser de l’édition Rames Guyane 2014)

affiche_planchette planchette personnelle

 —————————————————-

TEASER RAME GUYANE 2014: Pour vous mettre dans l’ambiance à bord!

—————————————————-

POURQUOI CETTE COURSE?

.

couverture-livre

Tout à commencé par une simple lecture, une histoire d’hommes de tous horizons se lançant dans cette folle épopée…Certains sportifs de haut niveaux, d’autres ni marins, ni sportifs. En quelque sorte, une certaine accessibilité réservé aux plus téméraires.  L’idée a germée petit à petit depuis ces 2 dernières années, par mon attrait pour la mer et mon goût pour le voyage et l’aventure. La journée d’essai du monotype en baie de Quiberon en septembre 2015 ainsi que ma rencontre avec les différents skippers de l’édition 2014 au salon nautique de Paris 2015 n’ont fait qu’agrandir mon intérêt pour cette fabuleuse aventure riche en leçons de vie.

Cette traversée véhicule de belles valeurs de sportivité, d’humilité, de détermination, de dépassement de soi, dans une dimension écologiques. L’hygiène alimentaire a également toute son importance!

Parce qu’il faut vivre ses rêves.

—————————————————-

LES TRAVAUX D’HERCULE

.

  • Une préparation physique adaptée.
  • L’apprentissage de ce sport technique qu’est l’aviron océanique.
  • Une préparation mentale et psychologique avec apprentissage de l’autohypnose.
  • Un régime nutritionnel adapté pour la traversée.
  • Une remise sur pied du monotype et de son équipement électrique
  • L’apprentissage de la navigation et de la sécurité en haute mer.
  • Un travail de communication audiovisuelle.

—————————————————-

 MES PROJETS AUTOUR DE CETTE TRAVERSÉE

.

  • Promouvoir la Fédération Leucémie Espoir pour leurs actions dans la recherche, le soutien des malades et de leurs familles.
  • Monter des projets pédagogiques dans les écoles.
  • Participer à l’enseignement de l’autohypnose par la réalisation de court films des séances, diffusées  dans l’enseignement de la faculté de médecine de Brest.
  • Pouvoir effectuer des communications externes  en direct du bateau pour vous faire partager l’atmosphère au quotidien!
  • Apporter une dimension sous marine: nettoyage de la coque – plongée (dorades coryphènes, thons…) – apnée au dessus de 4 km de fond!
  • Pêche au gros
  • Réalisation d’un film pour la conception d’un DVD de la traversée

—————————————————-

UNE EXPÉRIENCE SOLITAIRE EN ÉQUIPE

Catherine Bruno: Tuteur fédéral d’aviron

catherine

Dominique Conin: Routeur

SAMSUNG

Homme d’expérience spécialisé dans les aspects tactiques  et les optimisations de trajectoires, 16 traversées Atlantiques, 4 solitaires du Figaro, triple recordman de la traversée Atlantique sur le catamaran JET SERVICES, champion du monde de la course au large, plusieurs fois champion de France et vainqueur de nombreuses grandes épreuves classiques.

Une expérience de routeur inégalée en aviron océanique: 2009 (Patrick Hoyau – Eric Lainé: 1er et 4ème); 2012 (Jean Emmanuel Alein – Eric Lainé – Christophe Letendre: 3,  7 et 9ème); 2014 (Laurent Etheimer – Jean-Pierre Lasalarié – Richard Perret: 2, 3 et 4ème)

Matthieu Diverres: Préparateur sportif

matthieu

Médecin triathlète présent sur les diverses courses territoriales: champion de Bretagne 2012 de duathlon, 14ème des championnat de France de duathlon 2016, 8ème des interrégionaux de cross 2016 et de nombreuses victoires locorégionales  en duathlon, aquathlon et courses sur route: 31’20 au 10km, un vrai bolide!!!

Alice Le Gunehec: graphiste

alice2

Publicités